Types d’EPI : découvrez les principaux types d’EPI utilisés et leur importance

équipement de protection individuelle

Certaines fonctions nécessitent l’utilisation de certains types d’EPI, qui garantissent un minimum de sécurité au travailleur et lui offrent de meilleures conditions de travail. Le savoir et contrôler l’utilisation de ces équipements n’est pas seulement une obligation légale que les entreprises doivent respecter, mais une responsabilité vis-à-vis de la vie, de la santé et de l’intégrité de l’employé qui joue un rôle fondamental au sein de votre entreprise. C’est dans cette optique que nous avons préparé ce billet, exclusivement pour présenter les principaux types d’EPI disponibles sur le marché, ainsi que le fonctionnement et les avantages de ces équipements de sécurité pour leurs utilisateurs. Vous voulez en savoir plus ? Alors restez avec nous et prenez note ! Allons-y !

Qu’est-ce qu’un EPI : équipement de protection individuelle ?

L’acronyme EPI signifie équipement de protection individuelle. Ces équipements et accessoires sont destinés à protéger les travailleurs contre les risques spécifiques de leur travail. L’utilisation de cet équipement est obligatoire, car, comme indiqué plus haut, il élimine le risque d’incidents au cours de toute activité professionnelle. Par conséquent, si l’équipement n’est pas utilisé ou ne fournit pas une protection complète, le risque d’accident du travail ou de maladie professionnelle peut augmenter. Si vous avez des employés qui travaillent sans utiliser d’EPI, c’est donc temps de revoir ces pratiques dans votre entreprise. C’est également très important pour améliorer la qualité de vie et la sécurité de vos employés.

Nous énumérons ci-dessous quelques-uns des EPI les plus couramment utilisés par les entreprises :

  • Lunettes de sécurité ;
  • Gants ;
  • Casques ;
  • Protecteurs d’oreilles ;
  • Masques ;
  • Silencieux ;
  • Ceintures de sécurité ;
  • Équipements de sécurité en hauteur.

Il existe d’innombrables autres types d’EPI, chacun ayant une fonction spécifique. Il convient donc d’analyser les besoins de l’entreprise et d’acheter l’équipement nécessaire. Pour cela, vous pouvez obtenir de précieux conseils auprès d’Espace Emballage, le spécialiste de l’emballage et de l’équipement de protection individuelle en Île-de-France. Une visite sur son portail vous permet de découvrir une vaste gamme d’EPI adaptée pour différents secteurs d’activité, notamment :

  • L’industrie légère,
  • Les espaces verts,
  • Les travaux routiers,
  • L’industrie agro-alimentaire,
  • Les chantiers de second œuvre,
  • La logistique et la manutention, etc.

Visitez ses locaux au 8, allée des Artisans, 95150 Taverny pour découvrir l’étendue de son offre.

À quoi servent les EPI ?

Les EPI servent à neutraliser l’action d’un agent agressif sur un individu. Par exemple, si un outil léger tombe d’une certaine hauteur sur un travailleur qui porte un casque, c’est le matériau du casque qui sera endommagé et le travailleur sera indemne. En revanche, si ce même travailleur ne porte pas cet EPI, il risque de subir de graves blessures à la tête. Cela montre que les casques peuvent prévenir des accidents graves, souvent mortels, au même titre que n’importe quel autre EPI.

En outre, les EPI peuvent également protéger le corps du travailleur contre des substances qui peuvent être allergiques, toxiques et agressives, et qui finissent par provoquer des maladies professionnelles. C’est important de noter que les équipements de protection individuelle n’ont pas de classification spécifique. C’est pourquoi ils peuvent être identifiés par le lieu de protection, par exemple tête, tronc, voies respiratoires, membres supérieurs et inférieurs, etc.

Importance de l’utilisation des EPI

Maintenant que nous avons appris ce que sont les EPI et à quoi ils servent, nous devons également savoir à quel point ils sont importants. Les EPI permettent de prévenir la grande majorité des accidents du travail, ainsi que les maladies professionnelles. Ces équipements rendent les entreprises plus sûres, tant pour leurs travailleurs que pour les entreprises elles-mêmes, car les accidents se produisent sur le lieu de travail et tout le monde peut en être victime.

Un autre point important mérite d’être souligné : si une entreprise ne fournit pas et ne contrôle pas l’utilisation des EPI, elle enfreint les dispositions de la loi et s’expose à des amendes, voire à des poursuites judiciaires. C’est pourquoi c’est extrêmement important qu’une entreprise prenne soin des EPI, car cela garantit la santé et la sécurité de ses travailleurs et permet de continuer à travailler avec le moins de risques possible.