Quels sont les vêtements les plus essentiels pour l’arrivée d’un bébé ?

layette bébé garçon

Êtes-vous prête pour l’arrivée du bébé ? Alors que vous entamez le deuxième trimestre de votre grossesse, vous vous demandez peut-être si vous avez assez de vêtements pour bébé. Il peut être difficile pour les jeunes mamans de savoir combien de vêtements pour bébé elles doivent acheter avant la naissance de l’enfant.

Paramètres fondamentaux pour l’achat de vêtement bébé

Les vêtements pour bébés sont agréables à acheter, mais ne cédez pas à la beauté et n’oubliez pas les premiers mots-clés des vêtements pour bébés : confort et facilité d’habillage. Vous devez choisir des vêtements souples, spacieux et suffisamment résistants pour supporter le lavage.

Les pédiatres proposent aux parents des vêtements faciles à changer pour les nouveau-nés. Recherchez des vêtements qui :

  • Ont des boutons ou des fermetures éclair qui descendent jusqu’au devant, et non jusqu’au dos, et qui peuvent être fermés avec les deux jambes.
  • Ne comportent pas de rubans ou de liens qui peuvent s’effilocher, s’entortiller ou s’enrouler autour du cou de votre bébé.
  • Fabriqué dans un tissu élastique qui n’entrave pas les bras, les jambes ou le cou de l’enfant.
  • Les manches sont suffisamment amples pour que les bras puissent s’y glisser facilement.

Sur le site bobine.fr, vous trouverez des vêtements légers tels que des collants, des leggings, des sous-vêtements longs et une chemise à manches longues pour garder votre enfant au chaud. Ce site propose également une large sélection d’articles de naissance bébé, de layette bébé garçon ou fille, des articles de puériculture, etc.

Quels vêtements pour bébé et combien ?

En supposant que vous fassiez votre lessive au moins une fois par semaine, voici ce dont vous avez besoin pour habiller confortablement votre enfant :

  • Des grenouillères pour bébé (7 à 10) : les grenouillères sont des pyjamas d’une seule pièce qui conviennent aussi bien pour dormir que pour jouer. Recherchez des grenouillères à fermeture éclair sur le devant et le long de la jambe pour faciliter le changement de couche.
  • Les leggings ou pantalons élastiques (5 à 7) : les leggings pour bébés vous permettent de changer une seule pièce de vêtement au lieu d’une tenue entière. Choisissez-les avec une ceinture élastique, car ils s’adaptent facilement aux couches et au ventre de l’enfant et s’étirent au fur et à mesure que l’enfant prend du poids.
  • Bodysuits (5-7) : vêtements à manches courtes ou longues que l’on passe par-dessus la tête de l’enfant et que l’on attache sous la couche, de manière à couvrir le corps pendant le sommeil ou lorsque l’enfant est agité. Les bodys à cols élastiques ou ouverts aux épaules sont utiles après le retrait de la couche, car ils peuvent être tirés vers le bas plutôt que par-dessus la tête pour recouvrir une grenouillère souillée.
  • Couches extérieures (3-5) : pulls zippés, vestes polaires et sweatshirts faciles à enfiler et à retirer. Si vous vivez dans une région particulièrement froide, il est également recommandé d’utiliser un manteau d’hiver ou une combinaison en polaire qui peut être facilement enfilée par-dessus les vêtements de bébé.
  • Chaussettes ou chaussons (5-7) : les chaussettes, chaussures et chaussons pour bébés sont bon marché. Les chaussons sont recommandés parce qu’ils ne s’enlèvent pas aussi facilement que les chaussettes pour bébés.
  • Pyjamas et chemises de nuit (5-7) : évitez les chemises de nuit pour bébés qui ont beaucoup de boutons ou qui sont difficiles à mettre et à enlever, même si elles sont très jolies.