Quand utiliser un harnais pour enfant ?

harnais enfant

Les harnais sont une technique sécurisée pour assister les bébés dans leurs pas en évitant les chutes. Mais, les professionnels ont des avis différents sur les atouts et  points faibles de ces outils. Lisez dans cet article les explications à ce sujet. Nous parlons également des meilleurs modèles de harnais pour bébé.

Avantages et inconvénients des harnais pour bébé

Les bébés commencent souvent à trotter sans aide, mais il arrive que cela soit difficile pour eux ou qu’ils aient peur de tomber. Être près de lui et l’encourager à se lever est une bonne option. Toutefois,  l’utilisation d’une écharpe de portage comme le harnais Stokke permet d’atteindre trois objectifs essentiels :

  • Le bébé se sent en sécurité, car il ne tombera pas aussi souvent. Il est également bon que le bambin fasse un effort pour faire des pas tout seul. Utiliser le harnais quotidiennement l’aidera à renforcer ses muscles tout en s’amusant.
  • Le bébé fait travailler sa musculature. En étant maintenu dans le harnais, l’enfant peut reposer ses pieds, taper du pied sur le sol et s’habituer à ce que ce sera de marcher. Tout cela sans avoir peur de tomber.
  • Que le bébé se sente accompagné tout au long du processus par une personne qui l’aime.
  • Les parents puissent soutenir l’enfant de manière confortable, sûre et économique, car un tel accessoire est d’un prix modéré et à la portée de toutes les bourses.

Il y a aussi des experts qui expliquent que ces outils ne sont pas du tout recommandés pour les bébés. Voici quelques désavantages de ces équipements :

  • Son incorporation peut modifier la structure corporelle et motrice de l’enfant, qui risque plus tard de dépendre du harnais pour marcher.
  • Forcer un enfant qui n’est pas encore prêt à marcher à le faire va à l’encontre de la nature de son corps et peut également entraîner d’autres problèmes. Les experts précisent que l’enfant commencera à marcher quand il le devra.

Quand utiliser un harnais pour bébé ?

Le harnais est utilisé lorsque le bébé commence à avancer, pour le protéger et les adultes, soient sûrs que l’enfant ne s’enfuira pas dans des endroits inopportuns. Ces accessoires servent aussi à redonner confiance à un enfant qui a peur d’essayer de marcher. Avec l’aide du harnais, nous les obligeons à le faire tout en les protégeant du danger. Cet outil s’utilise également pour sécuriser le bébé pendant le voyage ou de déplacement en voiture.

Le harnais donne au bébé une liberté de mouvement. Et il nous permet aussi de réagir plus rapidement pour le rattraper s’il trébuche. Cependant, elle doit être utilisée dans le bon contexte et avec modération. Utilisez-le seulement quand c’est utile pour garantir son intégrité et pour lui donner ce petit coup de pouce.

Quel modèle acheter ?

La première chose à considérer est qu’il soit sûr et confortable pour le bébé. Ensuite, il est aussi important qu’il soit doté de fonctionnalités utiles, comme la possibilité de s’adapter au corps. Vous pouvez également être intéressé par un harnais pour bébé lavable, afin de pouvoir le mettre dans la machine à laver lorsqu’il est sale.

D’autre part, il y a le prix. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un produit coûteux, vous pouvez trouver certains harnais de sécurité entre à moins d’une trentaine d’euros. L’important est toujours de vérifier qu’il s’agit d’un produit sûr pour votre bébé et qu’il se sent à l’aise pour l’utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.