Mascara : guide d’achat

produits de make up

Dans la recherche du mascara qui vous convient, les composants utilisés pour la formulation jouent un rôle important, mais la brosse est la véritable star, l’acteur principal qui décidera du succès (ou de l’échec) de votre choix. Aujourd’hui, les marques de maquillage spécialisées en produisent de toutes sortes et il semble bien difficile de se frayer un chemin dans cette forêt impénétrable de brosses étroites, courbes, fines, en forme de sablier. En réalité, leur forme est précisément conçue pour donner aux cils un effet spécifique. Voyons-les ensemble.

La composition du mascara : première étape pour choisir le mascara idéal

Connaitre les ingrédients avec lesquels est formulé le roi absolu de notre trousse de beauté nous aide beaucoup lorsque nous voulons comprendre quel mascara acheter pour rendre nos yeux parfaits. Actuellement, les mascaras sont formulés à partir d’une base composée d’un mélange d’eau, de cires, d’huiles et de pigments inorganiques.

Le mascara naturel et bio est également très tendance. Vous pouvez vous procurer ce type de produit auprès d’une plateforme dédiée à la vente de produits make up naturels comme pomponne-makeup.com. Un responsable de la plateforme Pomponne est d’ailleurs joignable sur WhatsApp au 07 89 28 48 45 en cas de besoin d’aide ou de plus d’information.

En fonction des ingrédients dont il est enrichi, chaque produit peut donner un effet différent. Par exemple, les mascaras à la kératine, ainsi que ceux au panthénol, à la biotine, aux céramides, aux huiles végétales et aux acides aminés de soie protègent les cils, les aident à se restructurer et favorisent leur croissance.

Les polymères filmogènes, les copolymères et la gomme d’acacia sont idéaux pour donner du volume aux cils et les recourber, car ils ont le pouvoir de les envelopper comme un film, en veillant à ce qu’ils conservent la forme donnée par la brosse. Cette caractéristique en fait les substances les plus utilisées pour la formulation des mascaras recourbants et de volume.

Les mascaras enrichis en fibres minuscules, qui « collent » aux cils et les font paraître plus longs et plus épais, ont un effet allongeant. Les fibres peuvent être naturelles ou synthétiques et sont généralement composées de rayonne, de nylon ou de cellulose (Cellulose).

Les mascaras à effet recourbant

Les mascaras de ce type ont une brosse courbée, généralement pas très grande, qui permet de soulever et de recourber les cils pendant l’application du produit qui contient des substances spécifiques qui aident à les envelopper et à les « immobiliser ».

Mascara pour cils courts et droits

Celles qui ont de tels cils ont besoin d’un produit à double effet : allongement et recourbement. Dans ce cas, les meilleurs mascaras contiennent des fibres (qui procurent un effet allongeant étonnant) et des brosses spéciales qui courbent les cils, leur permettant ainsi de conserver leur courbure.

La formulation innovante de ce mascara sans gluten est riche en fibres qui adhèrent aux cils et les allongent visiblement. Un fini brillant et intense les enveloppe jusqu’à l’arrêt du pli créé par la brosse incurvée : même les cils les plus fragiles sont nourris et redensifiés.

De plus, ce mascara est sans nickel, hypoallergénique, sans paraben et est également testé pour le Cobalt, le Chrome, le Palladium et le Mercure, ce qui le rend parfait pour les yeux sensibles et les porteurs de lentilles.