La mode durable : pourquoi elle est si importante et si juste ?

Découvrez les dernières tendances en mode éthique avec Sevenlie

Derrière la production de vêtements bon marché se cachent deux problèmes principaux : d’une part, l’exploitation sociale des travailleurs et, d’autre part, la forte pollution de l’environnement. L’industrie de la mode est même le deuxième plus gros pollueur après l’industrie pétrolière.

Pourquoi est-il préférable d’acheter de la mode durable ?

La production de vêtements consomme de nombreuses ressources : pour un kilo de coton, par exemple, 22 500 litres d’eau sont nécessaires en Inde dans des régions déjà très arides. Parallèlement, les pesticides utilisés polluent la nappe phréatique et endommagent le sol.

Les matières premières sont transportées vers le site de production et le vêtement fini vers l’entreprise elle-même avant d’arriver au consommateur final. Ces longues distances de transport ont un impact énorme en termes d’émissions de C02. Le transport par camion d’une tonne de textile génère 103 grammes de gaz à effet de serre par kilomètre. En comparaison, ce chiffre est de 32 grammes par kilomètre pour les bateaux fluviaux et de 19 grammes par kilomètre pour le train.

Les salaires misérables, les conditions de travail dangereuses pour la santé et le travail des enfants ne sont pas rares dans l’industrie de la mode. Les vêtements produits à bas prix ont tout de même un prix, mais ce sont les personnes qui les produisent qui le paient.

En achetant de la mode durable plutôt que de la marchandise produite à bas prix, on apporte une grande contribution à l’environnement et aux travailleurs de l’industrie textile. Découvrez les dernières tendances en mode éthique avec Sevenlie. La marque française propose des articles de qualité, durables et éthiques. Consultez son site sevenlie.com pour découvrir ses collections.

Comment reconnaître la mode durable ?

Mode verte, mode éco, mode bio, slow fashion, mode équitable, mode durable : tous ces termes signifient en fait la même chose, à savoir la production de textiles dans le respect de l’homme et de l’environnement. Les critères suivants permettent de savoir à quel point le vêtement a été produit de manière durable :

  • Matières premières biologiques,
  • Recyclage et upcycling,
  • Une production qui préserve les ressources,
  • Procédés respectueux de l’environnement,
  • Équitable et social,
  • Des distances de transport réduites,
  • Emballages sans plastique.

Pourquoi l’upcycling est-il toujours plus durable, même si l’on utilise en partie du plastique ?

Les vêtements et les chaussures fabriqués à partir de bouteilles en plastique, de filets de pêche et de plastique océanique sont durables parce que le plastique est déjà présent dans le cycle. On ne fabrique pas de nouveau plastique à partir de pétrole, mais on réutilise ce qui existe déjà. L’upcycling nécessite bien sûr aussi de l’énergie et de l’eau, mais la proportion est beaucoup plus faible. Si le plastique se trouve dans la mer, il constitue une menace pour la faune et la flore. Transformé en vêtements ou en baskets, le plastique retrouve une utilité.