Comment fonctionnent les magasins de friperies ?

fournisseur friperie

Qui ne se réjouit pas d’acheter de nouveaux vêtements ? Nous savons que c’est quelque chose que presque tout le monde aime. Si vous ne le saviez pas encore, l’industrie de l’habillement est la deuxième industrie la plus polluante. Pire encore : depuis l’an 2000, son activité a doublé, passant de 50.000 vêtements par an en Europe à 100.000 ces dernières années. Heureusement, il est possible de rendre l’achat de vêtements plus écologiques en se rendant dans des magasins de friperies qui fonctionnent de la manière suivante.

Comment acheter dans un magasin de seconde main ?

L’achat de vêtements dans les magasins de seconde main se fait de la même manière que dans un magasin de vêtements neufs. Il suffit de se rendre dans un magasin ou sur une plateforme web, de choisir ce qui nous plaît, de payer et le tour est joué. Toutefois, comme il s’agit des vêtements qui ont déjà été utilisés par d’autres personnes, alors, il est conseillé de faire quelques réflexions avant de choisir son fournisseur de friperie. Cela vous aide à faire un achat vraiment judicieux :

Examinez soigneusement le vêtement

De nombreux magasins de seconde main restaurent les vêtements qui leur sont envoyés, d’autres non. Il est important de bien vérifier que le vêtement ne présente pas de déchirures, de boutons manquants, de fils déchirés, de taches ou d’autres détails.

Renseignez-vous sur la procédure de sélection et de désinfection :

Il est évident que les vêtements doivent subir un traitement particulier avant d’être proposés à la vente. Renseignez-vous donc auprès du gérant pour savoir si les vêtements ont été désinfectés et comment la sélection a été effectuée.

Faites attention à votre taille :

Dans certains magasins, les clients ne peuvent pas mesurer leurs vêtements et ne peuvent choisir que « à l’œil » ce qui pourrait leur aller ou non.

Payez le juste prix :

L’avantage des friperies, c’est que vous pouvez même obtenir des vêtements de marque à des prix caritatifs. Par conséquent, ne faites pas l’erreur de payer beaucoup d’argent pour un vêtement d’occasion, même s’il s’agit d’une marque connue.

Comment fonctionnent les magasins de friperies ?

Les magasins de friperies ne sont pas une nouveauté sur le marché, car depuis une dizaine d’années, différentes personnes vendent leurs objets indésirables afin de récupérer une partie de leur valeur. Cependant, ces magasins du passé n’étaient que temporaires, ils n’étaient que des lieux où les propriétaires vendaient leurs propres biens et, lorsqu’ils en manquaient, il ne leur restait que leurs boutiques.

De nos jours, les magasins d’occasion fonctionnent d’une manière différente. Il s’agit de lieux qui ne se contentent pas de vendre, mais qui achètent également les friperies que les gens leur proposent. Les personnes qui souhaitent débarrasser leur garde-robe des choses qu’elles ne portent plus ou dont elles ne veulent plus peuvent simplement se rendre dans un magasin et négocier un prix pour ces vêtements avec les gérants.

En général, il y a deux façons de mettre en vente des friperies sur ces sites. La première possibilité est une vente normale avec un prix négocié par les deux parties. La deuxième possibilité consiste à laisser les vêtements dans le magasin pendant un certain temps afin qu’ils puissent être vendus. Et lorsque cela se produit, le magasin partage l’argent avec vous. Si les vêtements restants ne sont pas vendus dans le délai convenu, vous pouvez les récupérer ou reconsidérer le prix afin qu’ils puissent être exposés à nouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.