Cinq caractéristiques de la mode africaine

mode africaine

Amanda Adama Ndiaye a dit un jour : « La mode est comme la vie, et comme la vie, on doit toujours être libre de s’exprimer. » C’est exactement ce que la mode et le style africains représentent. Elle met en valeur les aspects positifs de l’identité d’une personne par le biais d’articles uniques. La mode africaine peut être identifiée à distance. Son caractère unique est attribué aux différentes cultures et sous-cultures qui créent les modèles et les styles. Voici les 5 principales caractéristiques de la mode africaine.

Tissus avec des couleurs vives, des motifs et des imprimés distincts

Les tissus utilisés pour créer les motifs africains ne sont même pas produits par les Africains. Ils ont été achetés à des commerçants européens et asiatiques, mais ils étaient tellement appréciés par les Africains qu’ils ont mérité ce nom. Au fil du temps, les traditions culturelles africaines ont fini par associer ce tissu aux Africains. Chaque pays a ses propres motifs uniques et un mélange de couleurs et d’imprimés. En outre, chaque pays possède des cultures et des sous-cultures différentes, qui peuvent se mélanger ou construire individuellement leurs propres modèles. Cette diversité se traduit par des styles et des dessins de tissus distinctifs. Les motifs africains sont riches en couleurs et il est rare de trouver des tissus à thème africain de mauvais goût.

Si vous souhaitez vous tenir au courant des dernières tendances de la mode africaine, vous devez vous abonner sur le site d’Africa Fashion Tour. Il s’agit d’un journal de la mode africaine qui met en avant les créateurs et les vêtements emblématiques du continent, ainsi que les différents tissus à la mode. Le portail présente également le lifestyle à l’africaine ainsi que les divers accessoires ethniques. Il s’agit notamment des :

  • Sacs,
  • Bijoux,
  • Chaussures,
  • Chapeaux, etc.

Utilisée comme une protection positive pour l’ensemble du continent africain

L’Afrique a traversé de nombreuses épreuves depuis toujours. Les Africains ont beaucoup souffert de la mauvaise administration, de la traite des esclaves et d’autres problèmes. La mode africaine utilise l’industrie de la mode comme une plateforme pour mettre en valeur la beauté et la force des Africains. Les Africains n’ont pas choisi de sauter à travers des cerceaux après l’endurance et la souffrance qu’ils ont connues. Ils ont choisi d’intégrer la beauté de toutes les cultures du continent africain dans leurs créations.

Montre l’histoire et la composition de l’Afrique

Dans le passé, les tenues de safari, les perles Masaï, les tresses et la fusion tribale caractérisaient le modèle africain. Ce n’est pas la seule culture africaine. Le continent africain compte environ 54 pays. Chaque pays a des traditions et des cultures différentes et uniques. Chacun d’entre eux a une vision différente de ce que la mode devrait intégrer. La plupart de ces points de vue différents sur la mode sont dus à des différences dans les coutumes des peuples. La mode joue un rôle important dans l’éducation du monde aux coutumes des différents pays. Elle aide les étrangers à comprendre les différentes traditions et coutumes par le biais du design.

Utilisée pour présenter divers fragments historiques

Un examen de l’histoire de la mode africaine révèle qu’elle remonte à des évènements importants. Le tissu kontori en est un exemple. Ce tissu est unique parce qu’il est l’un des rares à être né en Sierra Leone. C’est l’un des rares tissus utilisés par la créatrice de mode africaine Madame Waukee dans ses nombreuses collections.

La mode et le style africains se développent rapidement et gagnent en influence

Les Africains reconnaissent peu à peu l’influence et le pouvoir de la mode africaine sur le monde. Ces dernières années, le dashiki est l’un des nombreux styles africains qui ont fait leur entrée dans l’industrie de la mode. C’est un bon exemple de la façon dont l’industrie mondiale de la mode est progressivement influencée par la mode africaine.