7 conseils pour l’entretien de vos chaussures en cuir

Cordonnerie Strasbourg

Lorsque vous vous promenez avec une paire de chaussures en cuir que vous avez achetée, vous avez l’impression de marcher sur des nuages. Vous êtes tombés amoureux de ces nouvelles chaussures. Comme pour toute autre relation, vous devez y mettre du vôtre pour qu’elle dure. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment prendre soin de vos précieuses chaussures en cuir.

1. Protégez vos chaussures

Les chaussures en cuir sont un compagnon fiable, qu’il pleuve ou qu’il fasse chaud ou froid. Cependant, vous devez préparer vos chaussures à toutes les conditions météorologiques en prenant quelques petites mesures d’entretien. Les produits d’entretien tels que les hydrofuges et les sprays imperméabilisants peuvent aider à empêcher l’eau de pénétrer dans vos chaussures et à garder vos pieds au sec.

Par ailleurs, si vos chaussures ont subi défaillance, il existe des experts qui peuvent les réparer d’une manière artistique. En effet, les cordonniers professionnels, comme la Cordonnerie à Strasbourg, peuvent même rendre vos anciennes chaussures comme neuves.

2. Rangez vos formes dans vos chaussures lorsque vous ne les portez pas

Les formes sont des pièces de bois fabriquées à la main qui permettent à vos chaussures de rester belles. Ces formes ont également des propriétés d’absorption de l’humidité, ce qui les rend idéales pour absorber la sueur et l’humidité qui s’accumulent tout au long de la journée.

3. Ne pas avoir trop chaud

La peau n’aime pas être exposée à des températures élevées pendant une longue période. Pour éviter que le matériau ne se fissure et ne rétrécisse, gardez les chaussures à l’écart des sources de chaleur telles que les radiateurs et les cheminées. Si vous vivez dans un pays où les étés sont chauds, il est conseillé d’ajuster fréquemment vos chaussures pour que le cuir reste humide.

4. Évitez la lumière directe du soleil

Nous comprenons que vous souhaitiez montrer vos chaussures et les porter en été. C’est votre droit, mais nous vous recommandons de ne pas exposer vos chaussures à la lumière directe du soleil lorsque vous n’êtes pas à l’extérieur. Vous éviterez ainsi que vos chaussures ne se décolorent.

5. Attention au temps pluvieux

Les jours de pluie ou de neige sont inévitables, surtout en Europe. Lors de ces journées grises, vous devez accorder une attention particulière à vos chaussures. Si vos chaussures sont mouillées, mettez-les dans un endroit sec avec un journal pour absorber l’humidité et séchez-les doucement.

6. Rendez-vous dans un magasin de chaussures près de chez vous

Votre magasin de chaussures local ou un cordonnier professionnel peut vous aider à faire durer vos chaussures plus longtemps. Si vos chaussures sont usées, un spécialiste de l’entretien des chaussures peut mettre de nouvelles semelles sur vos chaussures. Il dispose également du savoir-faire et des machines nécessaires pour réparer les chaussures vieillissantes, comme les coutures effilochées, les semelles usées ou fissurées et les lacets usés. De plus, une visite chez un cordonnier local peut être bénéfique pour l’économie en éliminant le besoin d’acheter de nouvelles chaussures.

7. Rangez vos chaussures correctement

Êtes-vous de ceux qui rangent leurs chaussures lorsqu’elles ne sont plus de saison ? C’est bien, mais veillez à ranger vos chaussures de la meilleure façon possible. Pour cela, gardez la semelle à l’intérieur de la chaussure. Il est également conseillé de ranger les talons et les semelles séparément dans un sac en coton ou en flanelle afin qu’ils ne frottent pas l’un contre l’autre.